logo amu logo cnrs

UMR 7286 - Centre de Recherche en Neurobiologie et Neurophysiologie de Marseille

Suivi des thèses

Accueil > Enseignement > Suivi des thèses

Suivi des thèses

La mise en place de Comités de suivi de thèses est un impératif demandé par l’Ecole Doctorale des Sciences du Vivant et de la Santé aux laboratoires d’accueil des doctorants. Pour répondre à cet impératif un comité de suivi des thèses a été constitué le 23 juin 2008 par l’IFR Jean Roche de Neurosciences (IFR 11) pour les laboratoires de l’IFR. Avec la fin du programme national IFR, le comité de suivi des thèses des laboratoires de l’IFR est devenu, sur proposition du Comité de direction de l’IFR 11, le « Comité de suivi des Thèses de Neurosciences Nord » à partir du 1er janvier 2012.

Objectifs et fonctionnement du Comité de suivi des thèses de Neurosciences Nord

Objectifs :
L’objectif du comité est de s’assurer, d’une part, de l’adéquation entre le sujet de la thèse et l’environnement du doctorant, et d’autre part, des bonnes relations entre le doctorant et son directeur de thèse. En aucun cas, le Comité de suivi évalue le contenu scientifique de la thèse.

Composition du Comité :
Le comité est composé d’experts internes et de représentants des étudiants, issues des Laboratoires de Neurosciences Nord et du Centre de Recherche en Neurobiologie Neurophysiologie de Marseille (CRN2M). Chaque laboratoire propose un expert interne et deux représentants des étudiants, le CRN2M propose quatre experts internes et deux représentants des étudiants. Le comité est renouvelé par tiers chaque année. Les Laboratoires et le Centre de recherche désignent les remplaçants de leurs représentants sortants. Deux représentants du Comité sont nommés par le Comité : 1 représentant des membres statutaires et 1 représentant des étudiants.

PDF - 13.7 ko
Comité suivi thèses 2013 - 2014

Suivi des Doctorants :
Chaque Doctorant est suivi par un groupe dit de suivi composé de 3 personnalités : 1 expert externe aux laboratoires et centre de recherche en neurosciences Nord, 1 représentant étudiant et 1 expert interne. Le Directeur de thèse en concertation avec l’étudiant proposent 3 experts internes et 3 représentants des étudiants choisis parmi les Membres du Comité de suivi de thèse. L’expert externe sera proposé par le directeur de thèse parmi des personnalités locales sauf s’il dispose d’un budget lui permettant de prendre en charge les frais de mission d’un expert plus éloigné. Le représentant des étudiants et l’expert interne du groupe de suivi ne doivent pas appartenir au laboratoire ou centre de recherche d’accueil du doctorant. L’expert externe ne doit pas être engagé dans un travail collaboratif avec le directeur de thèse.

Organisation du suivi :
Le groupe de suivi intervient 2 fois au cours de la thèse : 6 mois après son début puis à mi-parcours soit 18 à 24 mois après le démarrage de la thèse.

1er entretien : (6 mois après le début de la thèse) L’objectif de ce premier entretien est de s’assurer que le doctorant a bien débuté ses travaux dans de bonnes conditions, et de détecter d’éventuels problèmes de tout ordre. Cet entretien se déroule en 3 temps :
-  Un exposé de 10 minutes (maximum) sur la thématique, l’état d’avancement du travail et la faisabilité du projet notamment au plan méthodologique. Cet exposé a lieu en présence du groupe de suivi et du directeur de thèse.
-  Une discussion générale
-  Un entretien personnel avec l’étudiant puis avec le ou les directeurs de thèse.

2ème entretien : (18 mois à 2 ans après le début de la thèse). Cet entretien se déroule en 3 temps :
-  Un exposé de 15 minutes (maximum) portant sur les principaux résultats et sur les perspectives de publications. Le doctorant fera également état de ses participations à des colloques nationaux et internationaux. Il pourra aussi proposer un calendrier prévisionnel pour le restant de sa thèse. Il pourra éventuellement présenter ses perspectives postdoctorales.
-  Une discussion générale
-  Un entretien personnel avec l’étudiant puis avec le ou les directeurs de thèse.

Pour les deux entretiens le Directeur de thèse se charge des conditions matérielles de l’exposé ( réservation salle ; vidéoprojecteur …).

En dehors de ces deux entretiens, il est important de noter que le Comité de suivi de thèse peut être saisi à tout moment par le doctorant ou le directeur de thèse. Toutefois, cette saisie doit rester exceptionnelle.

Résultats du suivi :
Pour chaque entretien, le trinôme de suivi de thèse remet un rapport et d’éventuelles recommandations aux 2 représentants du Comité qui informent les Directeurs des laboratoires et du Centre de Recherche accueillant les doctorants du résultat des entretiens. Une présentation orale des conclusions du rapport est faite au doctorant et au directeur de thèse. Ce rapport est strictement confidentiel et est archivé auprès de la coordination administrative du Comité hébergée par le CRN2M. La transmission du résultat global des entretiens à l’Ecole Doctorale est assurée par le Directeur du CRN2M. Lorsqu’aucune difficulté n’a été détectée, la mention « avis favorable » sans autre détail est transmise. Un avis détaillé n’est transmis à l’Ecole doctorale que si un problème est détecté. Il appartient alors à l’Ecole doctorale de définir la solution à mettre en place.

PDF - 10.2 ko
Doctorants primo inscrits 2007
PDF - 7.5 ko
Doctorants primo inscrits 2008
PDF - 12.8 ko
Doctorants primo inscrits 2009
PDF - 6.6 ko
Doctorants primo inscrits 2010
PDF - 8.8 ko
Doctorants primo inscrits 2011
PDF - 11.9 ko
Doctorants primo inscrits 2012
PDF - 8 ko
Doctorants primo inscrits 2013

Le CRN2M en chiffres

  • 27 Chercheurs
  • 23 Enseignants Chercheurs
  • 42 ITAs et IATOs
  • 4 Post-Docs
  • 11 Docs
  • 4 Étudiants de Master

    Ils nous font confiance

  • logo amu
  • logo cnrs
  • logo inserm
  • logo AP-HM
  • logo Galderma
  • logo Ipsem
  • logo Novartis
  • logo Pfizer
  • logo Fédération pour la Recherche sur le Cerveau
  • logo Fondation pour la Recherche Medical en France
  • logo IBiSA
  • logo Europe programme FEDER
  • logo Agence Nationale de la Recherche